Une plainte quant à un service rendu ?

Dans le cadre de notre charte de bonne gouvernance, la Mutualité Neutre de La Santé s’inscrit dans une démarche de traitement de l’insatisfaction de ses affiliés et autres intervenants. On entend par "plainte" une réaction formulée ou confirmée par écrit. Téléchargez la brochure.

Brochure

Qui peut porter plainte et quelle plainte pouvez-vous introduire ?

Un assuré ou un tiers  (prestataire de soins, institution de soins ou citoyen qui n’est pas affilié à la Mutualité La Santé) qui a fait usage d’un produit ou d’une prestation de services de la Mutualité La Santé et qui n’est pas satisfait d’un acte, d’une prestation ou d’un service presté.  Il s’agit d’une réaction dont l’utilisateur attend que la Mutualité La Santé en fasse quelque chose. Cette définition vise également les plaintes relatives au contenu de la réglementation.

Nous voulons davantage prendre en considération les insatisfactions rencontrées tant par nos membres que par tout autre tiers avec lesquels nous sommes appelés à collaborer et ce, afin d’offrir une prestation de services de qualité et être en mesure de nous améliorer.

Exemples :

  • défaut d’information ou de réaction d’un service dans le traitement d’un dossier ;
  • problème en matière de paiement effectué par nous tant en matière de soins de santé que d’indemnités en cas d’incapacité de travail ;
  • information incomplète ou peu claire (brochures, dépliants, site internet, …) ;
  • comportement d’un collaborateur (accueil téléphonique ou en face à face, examen médical, …);

Procédure de plainte

  1. Vous introduisez votre plainte en complétant le formulaire de plainte téléchargeable.  Un formulaire de plainte papier peut être obtenu rue de Chestret, 4 à 4000 Liège ou auprès de votre délégué habituel.   Ce formulaire doit être renvoyé par voie électronique à l’adresse e-mail coordination@mut226.be, par courrier à l’attention de la Direction, rue de Chestret, 4 à 4000 Liège ou par fax au numéro 04/254.54.39.
  2. Si nous ne pouvons vous donner une réponse définitive dans les 48 heures calendrier, nous vous enverrons un accusé de réception. Dans ce cas, une réponse définitive vous sera envoyée dans les 45 jours calendrier.
  3. En cas d’insatisfaction de la manière dont la plainte a été gérée par la Mutualité Neutre de La Santé, vous pouvez vous adresser à la Direction de l’Union Nationale des Mutualités Neutres, Chaussée de Charleroi, 145 à 1060 Bruxelles (tél. : 02/538.83.00 – e-mail : plaintes@unmn.be).

 

Formulaire de plainte.pdf

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